Conformément au décret n° 2016-1067 du 3 août 2016 relatif aux directives anticipées prévues par la loi n° 2016-87 du 2 février 2016, toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Le document doit être écrit, daté et signé par son auteur et identifié par l’indication de son nom, son prénom, sa date et son lieu de naissance.
- Ces directives anticipées indiquent vos souhaits relatifs à la fin de vie concernant les conditions de limitation ou d’arrêt du traitement. Elles sont insérées dans votre dossier médical. Vous pouvez les révoquer à tout moment (décret du 22 avril 2005).
- Si vous êtes en état d’exprimer votre volonté, mais pas d’écrire et de signer vous-même le document, vous pouvez demander à deux témoins d’attester que le document est l’expression de votre volonté libre et éclairée.
Pour plus d’informations sur comment rédiger vos directives anticipées, consultez le site internet de la Haute Autorité de Santé (HAS).