Pouvez-vous nous donner quelques éléments de présentation ?
Je m’appelle ALBERTINE ANTCZAK CORBELLI, j’ai exercé la profession de médecin généraliste puis j’ai évolué par la suite vers l’acuponcture qui m’a menée au Qi Gong car il s’agit de deux branches de la médecine chinoise. J’interviens bénévolement à l’EHPAD Les Sentiers de Ravenne depuis Juin 2022.
Pouvez-vous décrire en quelques-mots ce qu’est le Qi Gong?
Par ses origines très anciennes, le Qi Gong peut être relié à la fois aux arts martiaux et à la médecine. En tant que branche de la médecine traditionnelle chinoise il est une activité préventive d’entretien de la santé. Il s’agit d’une discipline qui s’intéresse tant au corps qu’à l’esprit, il serait réducteur de parler uniquement de gymnastique.
Il s’agit d’une vision dynamique du corps humain. Il comporte des exercices de mobilisation, des postures statiques, des automassages, un travail sur la respiration et sur la concentration mentale.
Il vise à améliorer la circulation du sang et de l’énergie, le fonctionnement des organes, les capacités de transformation (croissance, vieillissement…). Il favorise les interactions au niveau des organes internes mais aussi entre la personne et son environnement.