Les consultations et hospitalisations de jour permettent de réaliser une évaluation gériatrique standardisée du patient atteint d’une pathologie cancéreuse pour déterminer la meilleure stratégie thérapeutique.
La demande d’évaluation est faite par l’ensemble des spécialistes prenant en charge la néoplasie (cancer, tumeur) du patient ou par son médecin traitant. Elle peut se dérouler à différents moments de la prise en charge de la maladie : phase initiale du diagnostic, après réunion de concertation pluridisciplinaire ou en cours de traitement oncologique (chimiothérapie, radiothérapie, …).
L’évaluation est faite par une équipe pluridisciplinaire. Pendant celle-ci est réalisée : un bilan social, cognitif, thymique, locomoteur, sensoriel ainsi qu’une étude de comorbidité, de polymédication, de l’état nutritionnel.
Un lien peut éventuellement, et si nécessaire, être fait avec les services hospitaliers de l’ASSPO orientés vers les soins de suite et réadaptation oncogériatrique (réhabilitation avant traitement oncologique, surveillance du traitement, etc.) et les soins palliatifs.